La garantie financière des agences d’intérim (entreprises de travail temporaire, ETT) est obligatoire en France et constitue une condition essentielle pour exercer cette activité.
Elle protège avant tout les salariés intérimaires et l’État contre la défaillance de l’entreprise de travail temporaire.
La garantie financière a pour but d’assurer, en cas de défaillance financière de l’agence d’intérim :
En cas de faillite de l’agence, l’organisme garant prend le relais pour payer les intérimaires et les charges sociales.
⚖️ 2. Base légale
💰 3. Montant de la garantie
Le montant de la garantie est proportionnel à la masse salariale annuelle de l’entreprise intérimaire.
💡 Exemple :
Si une agence a versé 2 000 000 € de salaires aux intérimaires sur l’année N, elle doit disposer d’une garantie de 160 000 € (8 %
🏦 4. Qui peut accorder la garantie ?
La garantie doit être fournie par un organisme agréé, notamment :
Cet organisme doit remettre à l’agence un certificat nominatif chaque année.